Back to top

L’imitation du marbre et des pierres

L’imitation du marbre et des pierres

En peinture décorative, l’imitation du marbre ou « le faux marbre » peut se réaliser sur de nombreux supports, en intérieur comme en extérieur.

Le peintre en décors prendra soin d’être le plus réaliste possible dans l’imitation de chacune des variétés de marbre existant ou ayant existé dans la nature, certaines carrières n’étant plus exploitées. Ainsi pour rester le plus fidèle à cette noble pierre, il est de bon ton de peindre sur des supports adéquats afin de créer la meilleure illusion.

Les marbres sont variés mais on peut définir 3 grandes catégories : les marbres « veinés »,  les marbres « bréchés »  et les marbres « nuagés » .

Il est également possible de réaliser des patines marbrées qui sont des peintures décoratives dont le choix des couleurs notamment, ne sera pas défini par la nature mais plus par l’atmosphère du lieu à décorer et par le client, avisé par un professionnel.

Symbole de luxe et de raffinement, le marbre séduit toujours et s’invite merveilleusement dans nos espaces, sur notre mobilier et même jusqu’à nos objets déco. Une belle imitation permet ainsi de dégager une atmosphère design, très élégante et du plus bel effet !

L’imitation des granits et des pierres accompagne aussi harmonieusement de nombreux projets de décoration : que ce soit  la pierre naturelle ou la pierre semi-précieuse, tous les styles sont permis. L’imitation de la pierre apporte une touche d’authenticité et un certain cachet à un espace.